RAPPEL HISTORIQUE // MISE EN PLACE DU JARDIN PARTAGE (extraits document juillet 2007)
" PRESENTATION DE L’OBJECTIF PREMIER DE L’ASSOCIATION CULTURES ET POTAGER 17/18 : MISE EN PLACE D’UN JARDIN PARTAGE AU SEIN DU JARDIN DES DEUX NETHES AVENUE DE CLICHY – 75018 PARIS
1 Qui sommes-nous ?
Trois voisines qui se sont rencontrées au hasard de promenades dans ce même jardin, membres par ailleurs de l’Association Déclic17/18 (bien connue pour son intérêt prédominant pour l’amélioration ou la dénonciation de problème d’aménagement des quartiers entourant l’Avenue de Clichy côté 17ème et 18ème.
2 Pourquoi avoir créé une Association ?
Parce que déçues que le projet d’un jardin pédagogique qui devait être créé par le Service Paris-Nature ait été abandonné
Parce désolées qu’après 21 ans de patience les habitants ne profitent pas plus de ce poumon vert miraculeux à deux pas de la Place de Clichy dans un quartier bruyant et très animé.
Parce qu’inspirées par les expériences du Jardin géré par Cefia dans le haut de l’Avenue de Clichy, du jardin sauvage de Montmartre et du jardin exceptionnel du Ruisseau dans le XVIIIème ; jardins qui nous prouvent que les habitants peuvent vivre dans leur quartier et retrouver une certaine communion avec la nature en plein cœur de la ville.
3 Que proposons-nous ?
L’Association Cultures et Potager 17/18 propose de donner naissance à un Jardin partagé situé au fond du Jardin des deux Nèthes et ce suivant quatre axes d’orientation avec la contribution de ses futurs adhérents ainsi que toute autre association désireuse de ce joindre à ce projet.
Le jardin étant constitué de deux parcelles d’un peu moins de 80m2 chacune, nous proposons qu’une soit dédiée aux écoles et l’autre aux familles et/ou adhérents du quartier.
I/ axe pédagogique
Accès au jardin à des écoles maternelles et primaires par le biais de la DASCO et les encouragements des Associations de parents d’élèves.
La parcelle peut être divisée en 5 et offerte aux écoles entourant le Square et la Place de Clichy afin que les enfants des 4 arrondissements en profitent.
école polyvalente de la rue Truffaut, 75017 Paris
écoles de la rue Dautancourt et de l’avenue de Saint Ouen, 75017 Paris
école polyvalente de la rue Forest, 75018 Paris
écoles de la rue de Moscou et/ou de la rue de Florence, 75008 Paris
école polyvalente de la rue de Bruxelles et /ou son Centre de Loisirs, 75009 Paris.
Les maîtres/maîtresses auront donc la charge de leur parcelle dans le cadre du projet mis en place pour leur classe (terreau, semis, arrosage…). Des journées ou demi-journées de visites et travaux seront planifiées afin que les enfants puissent venir jardiner dans des conditions optimales.
II/ axe familial et de voisinage
Il s’agit de donner aux habitants du quartier la possibilité de créer un jardin potager plutôt dans l’esprit du jardin Cefia avenue de Clichy c’est à dire en favorisant le partage aussi bien du travail de jardinage (préparation de tout le terrain, semis, plantation, entretien arrosage, arrachage de mauvaises herbes) que de récolte.
III/ axe intergénérationnel
Faire profiter de ce lieu aussi bien aux nounous, parents et grand-parents avec enfants qu’aux personnes âgées du quartier auquel nous souhaiterions proposer en dehors de bancs existants une ou deux tables de jeux pour les jours de beaux temps ainsi qu’une boîte à jouets. Nous avons en effet pu constater que le Jardin du Ruisseau offrait cette facilité aux différentes associations et que cela donnait une véritable dimension de jardin partagé plus en plus de l’intérêt de bénéficier d’un lieu de jardinage.
Nous nous proposons par ailleurs d’annoncer la naissance du jardin aux clubs et maisons de retraites du quartier.
IV/ axe culturel
Nous souhaitons impliquer les Ateliers dessin/peinture du quartier et que le jardin soit aussi un lieu de « pause/pose. » Trois ateliers à notre connaissance sont susceptibles les jours de beaux temps de vouloir profiter de l’espace pour dessiner ou peindre avec leurs élèves
Atelier de la rue Bridaine, 75017
Atelier Cour Saint Pierre, 75017
Atelier Céphalon, 75018.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire